Le MOI à mon agenda

Stéphanie Viger
– auteure en résidence, formatrice stagiaire

Texte rédigé suite à l'atelier d'initiation
« J'essaie pour voir » (cliquez).

Mère monoparentale d’un adulte de 18 ans et d’un autre de 16 ans, je me priorise depuis seulement 4 ans. Le week-end, pendant que mes ados font la grasse matinée, je pratique mon yoga. Je cuisine mes repas de la semaine pour me permettre, en revenant du boulot, de suivre des cours de danse. J’utilise l’heure de lunch, au boulot, pour aller jogger. Je réussis, en maximisant mon temps, à prendre du temps pour moi, à passer du temps de qualité avec mes garçons, mais aussi à réaliser ce qui est important pour moi. Mais il y a tant de choses importantes pour moi, comment y trouver mon équilibre?

Je gère ma vie en gardant toujours mon verre d’eau à moitié plein. Je me sens bien comme ça, ça me garde en vie. « À moitié plein », ça veut dire qu’il ne m’en reste que la moitié pour les évènements surprises ou inattendus. Conserver mon verre à moitié plein, ça veut dire que je dois quelques fois couper dans le temps que je m’alloue. Là, je grogne. Et si mon verre déborde d’évènements inattendus et que je ne respecte plus mes besoins, là, mon équilibre est perdu, et mon moral ne va pas bien.

On est souvent prisonnier de dilemmes moraux. C’est important de prendre soin de soi, mais pour moi, la famille est aussi importante. Je veux être présente aux matchs d’improvisation de mon fils; je m’offre avec plaisir pour aller reconduire mes enfants chez un ami, pour aller avec eux en voiture chercher du matériel oublié chez papa pour leur faire sauver du temps. Je prends soin de ma mère malade durant mes vacances parce que je me sens coupable de ne pouvoir faire ma part pendant que je travaille, et que je veux offrir un répit à mes tantes qui prennent alors soin de leur sœur. Et moi? Qui prend soin de moi? Ça c’est ma responsabilité. Retour à la case « départ ». Je dois garder l’équilibre entre prendre soin de moi et des autres. C’est nécessaire à mon bien-être et à mon bonheur. POINT FINAL.


Inutile de dire que j’ai hâte aux vacances, aux longs week-ends de 3 jours pour casser la routine, pour décrocher, pour prendre soin de moi. Je n’ai plus envie de renoncer à ces moments pour des rassemblements de famille. C’est fou ce que la pression sociale peut nous dicter comme culpabilité. Ça n’a pas de bon sens d’être seule à Noël, ça n’a pas de bon sens de laisser sa mère seule pour la fête des Mères, etc. Ça reste quand même des fêtes commerciales, dictées par le régime capitaliste. On n’est pas obligé d’attendre au 24 décembre pour organiser un rassemblement de famille. On peut bien faire un souper de famille en pleine semaine, un mardi soir, et avoir « ben du fun »!

Cette année, à Pâques, je me suis fait plaisir! Faut dire que ça adonnait bien cette année, mes garçons étaient chez leur père. Je me suis enfuie dans un monastère pour une retraite de yoga. Ce fut divin! Je suis revenue les idées claires, ravigotée, pleine d’énergie pour affronter ce printemps qui ne démarre pas.

Quelle bonne idée j’ai eue!! Bravo!! Je dois mettre à mon agenda ce petit cadeau de moi à moi, toutes les saisons!

Bout de phrase magique, ici : « Je dois mettre à mon agenda ».

Mon esprit s’est tout de suite emballé. Vais-je y réussir, vais-je me souvenir de céduler ce rendez-vous, aurais-je les fonds nécessaires à chaque fois? Je dois mettre à mon agenda. Je n’ai jamais eu d’agenda pour MOI. Une partie de ma vie est la routine, et je tricote avec mes temps libres. J’ai mon calendrier Outlook au travail, le calendrier de mon cellulaire pour les rendez-vous personnels, le calendrier de garde des enfants, le calendrier des journées pédagogique, le calendrier IGA accroché au mur (qui ne sert plus vraiment), ma « TO DO List » du week-end… Mais jamais je n’ai pensé à me créer un agenda de vie, un agenda de mes rêves, mes priorités, mes projets, mes envies. Un agenda des rendez-vous avec moi-même!

Durant ce petit week-end de Pâques, j’ai participé à un atelier de GESTION CONSCIENTE DU TEMPS, offert par Pierre Marcotte, d’Aranatha. En femme organisée que je suis (je suis une chargée de projet dans l’âme), ce n’est pas le mot « gestion » qui m’a interpelée, mais « CONSCIENTE ». Et vlan, dans le mille, l’atelier de Pierre répondit justement à ce besoin de mettre à mon agenda la réalisation de mes rêves! Un atelier liant la philosophie, le yoga et la technologie. Un atelier qui permet de se déposer, de prendre un temps d’arrêt qui permet de réfléchir à ses aspirations. La technologie, c’est l’application, l’agenda virtuel que Pierre Marcotte a développé pour nous. Une petite application toute simple, mais avec un énorme potentiel sur notre vie. Un endroit où on « brainstorm » ses idées, on élabore ses projets personnels, au travers de son cadre de vie (travail, famille, amis, santé, etc.). On façonne une esquisse, une ébauche, une intention, qu’on s’amuse à placer et à déplacer, à surligner en couleur pour marquer son importance, qu’on peut même annoter.

Nos projets deviennent malléables; soudain, notre cadre de vie, qui semblait rigide, devient souple et flexible. Et par le fait même, notre esprit s’allège de toutes ces pensées éparses qui l’encombraient. Nos idées s’organisent, nous libérant du temps pour enfin faire passer nos rêves du mythe à la réalité.

Ce petit week-end en tête à tête avec moi-même m’aura peut-être coûté quelques dollars, mais j’en suis ressortie triplement gagnante. Ce temps d’arrêt dans le moment présent m’a permis de me reposer, de retrouver mon équilibre et mon énergie. Ce temps d’arrêt m’a aussi ouvert l’esprit à vivre pleinement une nouvelle expérience, à faire une nouvelle rencontre qui changera probablement le cours de ma vie. Seul le temps me le dira, mais je suis très motivée à prendre en charge la gestion consciente de mon temps. OM NAMAH SHIVAYA.